La Co-construction D’une Mémoire Collective : Indemnisation Et Repentance Au Cœur D’un Conflit Discursif Au Sujet De L’histoire Algéro- Française.

Auteurs

  • Aicha Rai
  • Youcef Immoune

Mots-clés :

Conflit discursif ; Histoire ; Indemnisation ; Mémoire discursive ; Repentance

Résumé

Par cette présente contribution, nous visons l’usage des items lexicaux (Histoire/ mémoire, indemnisation/ repentance), par les tenants des discours politiques, dans un contexte conflictuel, comme celui des relations algéro-françaises. Il s’agit d’un travail qui s’effectue via l’analyse logométrique puis pragmatique d’un corpus constitué de plus de 40 discours politiques officiels français et algériens autour des relations bilatérales et du passé en commun. Ces discours officiels sont à confronter à plus de 40 autres articles de presse des deux pays, portant sur le même sujet. Ce qui nous permet plus de lisibilité de la circulation de ces items lexicaux sur cet espace discursif (2007 à 2016).

Téléchargements

Publiée

2025-12-07

Comment citer

Rai , A., & Immoune , Y. (2025). La Co-construction D’une Mémoire Collective : Indemnisation Et Repentance Au Cœur D’un Conflit Discursif Au Sujet De L’histoire Algéro- Française. El Omda in Linguistics and Discourse Analysis, 7(2), 96–107. Consulté à l’adresse https://journals.univ-msila.dz/index.php/OLDA/article/view/2433

Numéro

Rubrique

المقالات

Articles similaires

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.