La Co-construction D’une Mémoire Collective : Indemnisation Et Repentance Au Cœur D’un Conflit Discursif Au Sujet De L’histoire Algéro- Française.

المؤلفون

  • Aicha Rai
  • Youcef Immoune

الكلمات المفتاحية:

Conflit discursif ; Histoire ; Indemnisation ; Mémoire discursive ; Repentance

الملخص

Par cette présente contribution, nous visons l’usage des items lexicaux (Histoire/ mémoire, indemnisation/ repentance), par les tenants des discours politiques, dans un contexte conflictuel, comme celui des relations algéro-françaises. Il s’agit d’un travail qui s’effectue via l’analyse logométrique puis pragmatique d’un corpus constitué de plus de 40 discours politiques officiels français et algériens autour des relations bilatérales et du passé en commun. Ces discours officiels sont à confronter à plus de 40 autres articles de presse des deux pays, portant sur le même sujet. Ce qui nous permet plus de lisibilité de la circulation de ces items lexicaux sur cet espace discursif (2007 à 2016).

التنزيلات

منشور

2025-12-07

كيفية الاقتباس

Rai , A., & Immoune , Y. (2025). La Co-construction D’une Mémoire Collective : Indemnisation Et Repentance Au Cœur D’un Conflit Discursif Au Sujet De L’histoire Algéro- Française. العمدة في اللسانيات وتحليل الخطاب, 7(2), 96–107. استرجع في من https://journals.univ-msila.dz/index.php/OLDA/article/view/2433

إصدار

القسم

المقالات

المؤلفات المشابهة

يمكنك أيضاً إبدأ بحثاً متقدماً عن المشابهات لهذا المؤلَّف.