La composante narrative de la pièce "Barrières sans frontières" de Noureddine Amroun

Auteurs

  • Laldja Heraiz

Mots-clés :

ructural  Construction ; Thematic Value ;

Résumé

Les approches sémiotiques proposées par Greimas se distinguent parmi les méthodes sémiotiques, ayant démontré leur efficacité en tant que modèle solide pour l’analyse et l’interprétation des signes du texte dramatique, notamment dans sa composante narrative. Ces approches renforcent sa place au sein de la scène littéraire et soulignent la fusion des genres littéraires.
La structure narrative au théâtre sert à transmettre le message du texte et la vision de l’auteur, ce qui devient manifeste à travers un examen critique de ses significations profondes, guidé par une perspective critique singulière.

Dans cet article, nous nous consacrons à l’étude et à l’analyse de la composante narrative dans la pièce « Barrières sans frontières » du dramaturge algérien Noureddine Amroun, en nous appuyant sur les fondements et les procédures de la sémiotique narrative greimassienne. Nous avons exploré l’ensemble des transitions énoncées dans les programmes narratifs, tout en examinant la structure fonctionnelle à la fois comme dispositif et comme procédé dans le texte, mettant en évidence la confrontation entre deux forces opposées afin d’éclairer la valeur du sujet.

Téléchargements

Publiée

2025-11-10

Comment citer

Heraiz, L. (2025). La composante narrative de la pièce "Barrières sans frontières" de Noureddine Amroun. El Omda in Linguistics and Discourse Analysis, 9(2), 127–145. Consulté à l’adresse https://journals.univ-msila.dz/index.php/OLDA/article/view/999

Numéro

Rubrique

المقالات